Par nos comportements ou habitudes de vie, la production d’hormones du bonheur peut être stimulée. En effet, notre organisme sécrète naturellement et selon nos activités, 4 hormones qui procurent un sentiment de bien-être et de joie : endorphine, dopamine, ocytocine, sérotonine.
Par des systèmes complexes et interdépendants, ces neurotransmetteurs et hormones permettent donc de réguler nos humeurs. L’activation de ces sécrétions est intimement liée à la question de comment bien nourrir notre cerveau. Cela passe aussi bien par l’assiette que par des pratiques d’hygiène de vie au quotidien.
Faites le plein d’ENDORPHINE
C’est l’hormone du bien-être ou antidouleur. Elle permet un sentiment de calme, de détente. Elle réduit le stress, l’anxiété et a un effet antalgique.
Comment l’activer?
Pratiquer un sport nécessitant un effort significatif · Rire pendant quelques minutes · Pratiquer une activité qui déclenche de l’amusement (regarder un film, écouter un humoriste…) · Danser, chanter
Faites le plein de DOPAMINE
C’est l’hormone de la joie, de l’action. Elle est liée au plaisir et aux sensations et fournit de l’énergie pour agir. Elle permet la motivation, la prise de décisions, la créativité, la régulation de la mémoire, la concentration, l’apprentissage et l’attention.
Dans l’assiette :
Elle est synthétisée à partir de la tyrosine, acide aminé contenu dans tous les aliments riches en protéines : mais surtout dans lait cru, chocolat et fromage, mais également dans l’amande, l’avocat, la banane, les fèves de soja, les graines de sésame…
Comment l’activer ?
Dormir en quantité suffisante • Etre en mouvement dynamique • Prendre conscience des choses positives • Fêter les succès et faire/recevoir des retours positifs sur vos objectifs accomplis • Augmenter votre sensibilité à la dopamine en passant du temps au soleil
Faites le plein d’OCYTOCINE
C’est l’hormone du lien social et des relations. Elle permet la confiance, l’intimité, la complicité, la loyauté, le respect et favorise les interactions sociales positives et les comportements altruistes.
Comment l’activer ?
Faire des compliments • Sourire aux gens • Prendre quelqu’un dans ses bras • Faire une bonne action
Faites le plein de SEROTONINE
C’est l’hormone de l’humeur et de la confiance. Elle permet la sérénité, l’optimisme, la plénitude, le contentement et l’empathie.
Elle contribue à réguler la température, le sommeil, l’humeur, l’appétit et la douleur.
Dans l’assiette :
L’alimentation a un effet sur le taux de sérotonine car ce neurotransmetteur est synthétisé à partir d’un acide aminé trouvé dans l’alimentation : le tryptophane.
Sources naturelles : des légumes et fruits riches en tryptophane : grains de courge, lentilles, bananes, dattes, céréales complètes (quinoa, pâtes, semoule, sarrasin, boulghour, riz complet), graines de sésame, graines de tournesol et noix…
dans des aliments d’origine animale riches en protéines : dinde, poulet, poisson, œufs…
Comment l’activer ?
Faire une activité physique en plein air • Se rappeler de bons souvenirs • Pratiquer les techniques de relaxation (méditation, yoga…) • Changer de routine, adopter de nouvelles pratiques
La naturopathie, une invitation à s’engager vers un mieux-être.
Ces pistes ne se substituent pas à un suivi personnalisé. Pour retrouver votre équilibre, il est intéressant de dresser un bilan personnalisé afin d’obtenir des conseils adaptés à votre situation. Le bilan et les suivis en naturopathie permettent de vous proposer des outils précisément calibrés, selon votre parcours médical, vos habitudes de vie, contraintes et tempérament.
La naturopathie invite l’individu à revisiter son environnement, son hygiène de vie en considérant les impacts et les interdépendances de ses actions. Un cheminement propre et spécifique vers l’amélioration de son bien-être.